LE MAGAZINE

Le pouvoir des antioxydants

Le processus d’oxydation fait partie du fonctionnement normal de l’organisme : la consommation d’oxygène par les cellules forme des composés chimiques nocifs appelés « radicaux libres », processus contrebalancé par un mécanisme efficace de « capture & réparation » faisant intervenir les antioxydants. Il est estimé que l’ADN contenu dans chaque cellule du corps humain est exposé à 10 000 « frappes » de radicaux libres par jour. Les facteurs externes, à l’image de la pollution urbaine, du tabagisme, du stress ou même de la fatigue peuvent déséquilibrer ces mécanismes de capture et de réparation internes et contribuer à l’accumulation de radicaux libres en surnombre. Cet excès de radicaux libres peut par la suite contribuer à la détérioration des cellules de la peau et à l’apparition prématurée de signes visibles de l’âge.

Pour soutenir cet équilibre fragile et prévenir la majorité des dommages causés par les radicaux libres, deux axes peuvent être favorisés : diminuer l’exposition aux facteurs déclenchant la formation de radicaux libres ou augmenter l’apport en antioxydants, à la fois par voies externe et interne.

Le processus d’oxydation fait partie du fonctionnement normal de l’organisme : la consommation d’oxygène par les cellules forme des composés chimiques nocifs appelés « radicaux libres », processus contrebalancé par un mécanisme efficace de « capture & réparation » faisant intervenir les antioxydants.

Il est bon de se rappeler que nous sommes souvent entourés de facteurs environnementaux qui nous exposent aux radicaux libres, à l’image de la pollution atmosphérique, la fumée de cigarette, les toxines – et un état de fatigue ou de stress au travail ou chez soi peut altérer la capacité de l’organisme à combattre efficacement ce stress oxydatif. Il est bien entendu irréaliste de tenter de bloquer toutes ces situations à risque, mais il est possible, en toute conscience, de réduire l’impact de ces facteurs, jour après jour.

Plus nous sommes exposés au stress et à la tension psychologique, plus nous fabriquons de radicaux libres. C’est pourquoi, dans l’objectif de minimiser les conséquences de cette exposition, nous conseillons de s’aménager des pauses de manière régulière dans la vie de tous les jours, pour permettre à l’organisme de se relaxer, de se réoxygéner et de se remettre des pics d’hormones de stress. La pensée positive, la méditation, la relaxation, le yoga ou encore l’exercice physique peuvent également impacter positivement l’équilibre émotionnel et entretenir un bien-être intérieur qui se reflètera ensuite sur la peau.

Parallèlement, une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux fruits et légumes frais et riches en antioxydants naturels, est une des meilleures tactiques pour faire pencher la balance en faveur d’un mécanisme de protection renforcé vis-à-vis des radicaux libres. Lorsque ce mécanisme est trop atteint, une détox globale de l’organisme peut être bénéfique pour évacuer les toxines accumulées, les radicaux libres en surnombre et pour réoxygéner le corps de l’intérieur.

Il est bien entendu irréaliste de tenter de bloquer toutes ces situations à risque, mais il est possible, en toute conscience, de réduire l’impact de ces facteurs, jour après jour.

À terme, le combat contre les radicaux libres et la prévention de leur apparition en trop grand nombre peut également se faire à l’échelle de la peau et de son apparence. En utilisant une routine de soins enrichis en antioxydants, on peut protéger la peau de la plupart des agressions externes liées à la vie en milieu urbain. Un grand nombre d’études scientifiques démontrent que certains actifs antioxydants présents dans les formulations cosmétiques, comme les polyphénols, la vitamine E, la vitamine C, les OPC, le coenzyme Q10, le zinc ou encore la Gatuline contribuent à combattre les dommages causés par les radicaux libres, et qu’ils aident, par conséquent, à réduire l’apparence des signes prématurés de vieillissement et à maintenir une peau plus jeune, plus longtemps. Parmi les antioxydants les plus puissants du règne végétal, les OPC de Pin Maritime et de Raisin sont deux ingrédients incontournables garantissant un résultat optimal sur la jeunesse de la peau.

L’équilibre optimal peut être atteint en procurant à l’organisme une combinaison « in-and-out » d’antioxydants, à la fois par voie interne et par voie topique. C’est pourquoi, en accord avec notre approche holistique de la beauté, Vigne Royale offre la collection URBAN DEFENSE : une routine de soins topiques premium, enrichie en complexe antioxydant R-Enols+, né de la fusion entre les extraits de Pin Maritime anti-radicalaire, de Calendula anti-âge et de raisin de Malromé antioxydant, couplée à un rituel nutricosmétique qui garantit à la fois une détoxification en profondeur de l’organisme et une source solide d’antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

En utilisant une routine de soins enrichis en antioxydants, on peut protéger la peau de la plupart des agressions externes liées à la vie en milieu urbain.